Inclusion

Un soutien à l’éducation inclusive pour les enfants en situation de handicap

La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) stipule que « les États doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour que les enfants handicapés puissent pleinement jouir de tous les droits de l’homme et de toutes les libertés fondamentales sur un pied d’égalité avec les autres enfants », et « assurer un système éducatif inclusif à tous les niveaux et un apprentissage tout au long de la vie » (articles 7 et 24). Handi-Capable partage pleinement la vision des Nations Unies et souhaiterait apporter sa contribution pour voir se concrétiser ces promesses. De l’action, pas seulement des mots!

Dans le cas d’enfants atteints de paralysie cérébrale (PC), cause première de l’association Handi-Capable, l’intégration en milieu scolaire pose de multiples problèmes. Les capacités intellectuelles des personnes atteintes de PC peuvent varier considérablement, en fonction du type de pathologie et des conditions associées. Certains enfants peuvent ne pas être affectés intellectuellement, mais avoir des difficultés physiques qui ont une incidence sur leur intégration en classe, tandis que d’autres auront une déficience intellectuelle légère ou importante. Dans ce dernier cas, cela peut nécessiter une adaptation complète du programme d’études, ainsi que l’utilisation de stratégies de communication spécialisées (contenu facile à lire par exemple).

En outre, les enfants atteints de PC ont besoin de services quotidiens de thérapie physique, souvent fournis dans le contexte de leur environnement éducatif, ce qui limite considérablement le temps total consacré aux activités d’apprentissage.

Ces défis empêchent naturellement de nombreux pays et gouvernements d’offrir une éducation inclusive. Ils la remplacent souvent par des écoles ou des établissements spécialisés. Dans ce contexte, Handi-Capable souligne les avantages de l’éducation inclusive, qui dépassent de loin les inconvénients, tant au niveau social qu’économique.

Afin d’étayer la vision que l’association défend, Handi-Capable, en coopération avec le département de Traitement Informatique Multilingue (FTI) de l’Université de Genève, lance un projet de recherche commun. Celui-ci vise à comparer les écoles spécialisées aux écoles inclusives en fonction de différents critères. Notre objectif principal est de comparer le système scolaire inclusif proposé aux enfants handicapés de différentes régions du monde (États-Unis, Suisse, Norvège et autres) et le système scolaire spécialisé. Notre postulat de départ est de démontrer les avantages de l’éducation inclusive, par des méthodes qualitatives et quantitatives.

Nous souhaiterions également que les données collectées dans cette étude servent à nourrir la réflexion autour de nouvelles méthodes et de pratiques optimales à suivre. Ces dernières pourraient ainsi conduire à des avancées de pointe en matière d’éducation et éventuellement, à une augmentation des possibilités d’emploi, par la suite, pour les personnes en situation de handicap. Dans cette perspective, cela conduirait à réévaluer, entre autres, les recommandations quant à la sélection des sujets et du matériel d’apprentissage, à l’utilisation de la technologie et aux suggestions d’allocation de temps.

Ce projet de recherche nous permettra non seulement de développer de nouvelles pratiques et ressources pédagogiques, mais également de mettre en lumière les besoins et les défis de la communauté des personnes avec une PC. Il présente un potentiel considérable en termes d’impact social, à court et à long terme, notamment sur la qualité de vie des jeunes atteints de PC, leur intégration dans notre société et leur capacité à subvenir à leurs propres besoins financiers. Les résultats du projet devraient contribuer à la définition et à la mise en œuvre de programmes éducatifs plus efficaces pour les enfants atteints de PC et à des parcours de développement de carrière plus clairs pour les jeunes adultes qu’ils deviendront un jour.

Plus d’info :