La méthode CME

Après avoir permis à de nombreux enfants de participer aux ateliers de la méthode TalkTools, c’est avec enthousiasme qu’Handi-Capable va donner la possibilité à quelques enfants et à leur famille de découvrir ici en Suisse les exercices de la méthode de rééducation motrice « Cuevas Medek Exercices » initiée au Chili par le physiothérapeute Ramon Cuevas depuis plus de 40 ans.

Du 11 au 22 février 2019, à l’hôtel IBIS de Crissier, une dizaine d’enfants pourra participer à un programme spécifique donné par Jacira Guesser Kruger, physiothérapeute CME niveau 3 depuis 2014. Jacira travaille actuellement aux côtés de Ramon Cuevas à Santiago au Chili.

La méthode CME (MEDEK)

Cette méthode de rééducation motrice a été développée au Chili par Ramon Cuveas, physiothérapeute, depuis le début des années 70’. Cette méthode est appelée Cuevas Medek Exercices. Medek étant l’acronyme espagnol de« méthode dynamique de stimulation motrice ».

Cette méthode est destinée aux enfants qui présentent des troubles du développement moteur non dégénératifs. Elle consiste en la réalisation régulière d’exercices programmés par le praticien en fonction du potentiel de l’enfant. Cette méthode est basée sur le principe que le cerveau a la capacité de contourner les lésions existantes pour créer de nouveaux chemins d’apprentissage.

Une table de kinésithérapie ainsi qu’un set de boîtes sont utilisés. Des exercices enseignés à l’entourage de l’enfant lui permettent de les reproduire ensuite à la maison.

Renseignements et inscriptions auprès de Maggie Goudy : contact@handi-capable.org ou 076.414.88.98.
Plus d’info sur la méthode CME : MEDEK – www.cuevasmedek.com